Actualités
Un guide méthodologique intitulé « Comment réaliser une évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine ? »
Les évaluations d’impact sanitaire (EIS) fournissent une estimation objective des bénéfices qui pourraient résulter de l’amélioration de la qualité de l’air sur la santé d’une population. Elles constituent un outil d’aide à la décision permettant aux parties prenantes de planifier et mettre en œuvre des mesures permettant de protéger la santé de la population plus efficacement.
L’Institut de veille sanitaire (InVS) vient de publier un guide méthodologique destiné aux professionnels de santé publique qui souhaiteraient réaliser une évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine selon l’approche contre factuelle, c’est-à-dire estimant l’impact hypothétique d’une baisse de la pollution atmosphérique, toutes choses égales par ailleurs. Il détaille les principales étapes nécessaires à la réalisation d’une EIS, et s’accompagne d’outils de calculs simples, utilisables à partir des données environnementales et sanitaires recueillies en routine. Les résultats de l’EIS sont exprimés en termes de nombre d’événements évités et gain en espérance de vie. Une évaluation économique de l’impact est également proposée.
Accéder au dossier complet de l'InVS
Un rapport du Sénat fait le bilan du Grenelle de l'environnement
Où en est le Grenelle de l'environnement six ans après ? Deux sénateurs font le bilan des mesures prises jusqu'à la Conférence environnementale.
Le nouveau mode de gouvernance établi dans les lois Grenelle serait, d'après le rapport, le plus "grand succès du Grenelle". Début janvier 2013, le taux d'application de la loi Grenelle I atteignait 50%. Ce taux était de 87% pour la loi Grenelle II, 23 mesures restant à prendre sur les 180 mesures d'application prévues par le texte.
Consulter le rapport du Sénat
De nouveaux effets de la pollution atmosphérique constatés sur la santé
Un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié jeudi 31 janvier démontre la relation de cause à effet entre l'exposition aux particules fines (PM 2,5) et des cas d'athérosclérose, de perturbations des naissances et de maladies respiratoires chez l'enfant. Il suggère également un lien avec le développement neurologique, la fonction cognitive et les diabètes.
De même, l'OMS avance de nouveaux éléments de preuve concernant les effets à long terme de l'exposition à l'ozone sur la mortalité due à des maladies respiratoires et sur les décès de personnes prédisposées du fait d'affections chroniques.
Une nouvelle ligne directrice sur la qualité de l'air est également recommandée pour le dioxyde d'azote, car de nouvelles études ont associé les expositions à ce polluant, à court et long terme, à des décès, des admissions hospitalières et à des symptômes respiratoires. Et ce à des concentrations égales ou inférieures aux valeurs limites actuellement en vigueur dans l'UE. Un rapport technique complet dans le cadre du projet Revihaap sera disponible au printemps 2013. Il devrait fortement orienter la révision de la directive sur l'air.
Consulter le rapport de l’OMS
PNSE 3 : un outil pour hiérarchiser les substances toxiques préoccupantes
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) a présenté le 28 janvier dernier son programme de recherche pour 2013 ainsi qu’une méthode de hiérarchisation des substances toxiques préoccupantes. Il s'agit d'une méthode multicritères d'aide à la décision qui prend en compte connaissances scientifiques et préoccupations sociétales. Cet outil, qui aura nécessité trois ans de travail, devrait être un appui à la décision pour sélectionner les substances dont il faudra réduire les rejets dans le cadre du PNSE 3. Son élaboration a d'ailleurs été suivie par le groupe de travail 1 du PNSE 2.
Consulter un article de presse
Consulter le rapport de l'Ineris
Le bisphénol S pire que le bisphénol A ?
Début 2015, plus aucun contenant alimentaire ne pourra contenir de bisphénol A. Si la France est à l’avant-garde de la défiance envers ce perturbateur endocrinien, ne risque-t-elle pas d’autoriser des substances de substitution aussi nocives que celle qu’elle entend combattre? C’est la suspicion que vient jeter une étude américaine, qui établit l’effet de perturbateur endocrinien à faible dose du bisphénol S, un substitut utilisé sans traçabilité dans des produits de la vie courante.
Pour plus d'informations
Onema: la Cour des comptes jette un pavé dans la mare
L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) se voit torpillé par un rapport à paraître de la Cour des comptes. Les dysfonctionnements internes remettraient en question les missions de l’établissement public et l’actuelle politique de l’eau dont la perspective est d'atteindre un bon état écologique des masses d’eau d'ici 2015.
Article complet
En Rhône-Alpes
Qualité de l’air et qualité environnementale dans les crèches de la Drôme
La Caisse d'Allocations Familiales de la Drôme développe une démarche d'amélioration de la qualité d'accueil des jeunes enfants dans un cadre de respect de l'environnement et de développement durable. La qualité de l'air intérieur est un des 6 axes prioritaires étudiés. Air Rhône-Alpes s'est investi dans les différents travaux en participant au Comité de Pilotage, en rédigeant des documents à destination des maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrages et en réalisant une étude de suivi de la qualité de l'air intérieur dans une crèche de la Drôme.
Ces travaux mettent en évidence les points suivants :
-
Le choix du site d'implantation d'établissements recevant des publics sensibles (crèches, écoles, maisons de retraites, centres de soins …) doit être réfléchi vis-à-vis des sources de pollution potentielles, de telle manière à éviter au maximum tout impact négatif sur la qualité de l'air intérieur.
-
Le choix des matériaux et du mobilier est aussi important : à minima, faire le choix de produits de classe A+ conformément au décret n°2011-321 du 23 mars 2011, pour les revêtements de mur, sol, vernis ou peintures.
-
La période succédant à la fin des travaux est celle au cours de laquelle les émanations de polluants sont les plus importantes. Afin de minimiser l'impact de ces polluants sur la santé des occupants, un délai d'une dizaine de jours entre la fin des travaux et l'occupation des locaux est fortement recommandé.
-
Les bâtiments actuels possèdent des systèmes de régulation des conditions climatiques complexes (ventilation, chauffage …). Il est donc nécessaire de prévoir une phase d'information du personnel sur le bon usage du bâtiment et de ses installations.
Consulter le document complet
Réduction des vitesses sur Lyon : moins 10% de pollution
Les mesures mises en place par le Préfet du Rhône et par le Conseil général du Rhône pour limiter les vitesses sur l'agglomération lyonnaise devraient permettre de respecter la règlementation européenne d'ici 2015. Les mesures devraient se traduire par une réduction de 10% en moyenne de l'ensemble des émissions polluantes liées au trafic routier.
La réduction à 90 kilomètres à l'heure, pour les véhicules légers par exemple sur la rocade Est, permet de se rapprocher de la vitesse optimum pour réduire les émissions polluantes. Des réductions inférieures ne génèrent pas de résultats intéressants sur le plan de la qualité de l'air. Pour les camions, les réductions décidées rapprochent de la vitesse à laquelle les émissions sont les plus faibles. A des vitesses inférieures, les émissions ne régressent pas d'une manière proportionnelle.
Lire l’article complet
Bilan annuel 2012 et qualité de l'air du mois de décembre en Pays du Mont-Blanc
Edité par Air Rhône-Alpes, il s'agit du bilan de décembre 2012 et d'un bilan rétrospectif complet sur l'année 2012 de la qualité de l'air sur les versants du plus haut sommet d'Europe.
Pour consulter le bilan complet |
AGENDA
Inégalités de santé environnementale, enjeux et connaissances
CRES PACA - ARS PACA
11 mars, Aix en Provence
Informations
Inscriptions en ligne
La qualité de l'air dans nos maisons
Réseau Recherche Santé Environnement intérieur (RSEIN)
8 mars, Lyon
Renseignements MDE Oïkos : 04 78 94 09 65
Perturbateurs endocriniens : quels impacts chez les publics fragiles, quel rôle pour les professionnels?
Réseau périnatalité Hainaut, Mutualité Française Nord Pas de Calais, APPA
12 mars, Saint-Amand-les-Eaux (59)
Informations et inscriptions
Habitat sain et radon : comment agir au niveau local ? Expériences et perspectives
DGS, ARS Bretagne et INCa
20 mars, Rennes
Informations et inscriptions
Quelles garanties en matière de sécurité sanitaire ?
Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (En3s)
21 mars, Paris
Informations et inscriptions
De l’hygiène publique au génie sanitaire et à la santé environnementale : et demain ?
EHESP
3 - 4 avril, Rennes
Informations et inscriptions
Environnement chimique, obésité, diabète : un constat pour une meilleure prévention
RES
4 avril, Paris
Informations et inscriptions
Conférence Internationale - Radon et Société : de la connaissance à l’action
IRSN
11 - 12 avril, Paris
Informations et inscriptions
Hygiène, la Santé et l’Environnement
Association Nationale des Techniques Sanitaires (ANTS)
22-24 mai, Bourges
Informations et inscriptions
International Symposium
Trace Elements in Avignon Bridging between New Advances and Public Health Issues
FESTEM
22 - 24 mai, Avignon
Informations et inscriptions
Conférence internationale
Des produits pharmaceutiques dans l’environnement : est-ce un problème ?
Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)
3 - 4 juin, Nîmes
Informations et inscriptions
Au service de villes durables et responsables
92ème congrès de l'ASTEE
4-7 juin, Nantes
Informations et inscriptions
Congrès national de radioprotection
Société Française de Radioprotection
11 - 13 juin, Bordeaux
Informations et inscriptions
Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires : concepts, méthodes et interventions
Conseil International pour la science (ICSU) ; Laboratoire Espace, Santé et Territoires de l'Université Paris Ouest ; Association nationale « Elus, Santé Publique & Territoires»
11 - 13 septembre, Nanterre
Informations et inscriptions
4ème Congrès national de santé environnement
Cancer et Environnement : Approches interdisciplinaires, état des connaissances et implications sociétales
SFSE
28-30 novembre, Lyon
Informations et inscriptions
PROPOSITION D'ACCOMPAGNEMENT
La surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements accueillant des enfants
Union Rhône-Ain des associations de promotion de la santé
Plus d’infos sur ce programme
Inscription au programme
FORMATIONS LOCALES
Formation aux facteurs environnementaux, professionnels, nutritionnels et risque de cancer
Centre Léon Bérard
15 mars, Lyon
Informations et inscriptions
|
Pollution de l'air : l’étau européen se resserre, Grenoble prend les devants
En janvier 2013, la Commission européenne a adopté une nouvelle réglementation imposant à ses Etats-membres de prendre des mesures ambitieuses, rapides et efficaces pour améliorer la qualité de l’air.
L’inaction, au même titre que les dépassements de valeurs limites pour les polluants réglementés, sera dorénavant sanctionnée. Ce durcissement se justifie par des dépassements fréquents en microparticules (PM10) au sein de l’UE dont les conséquences sanitaires pour les populations exposées sont avérées. Une situation préoccupante qui n’épargne pas l’agglomération grenobloise touchée fréquemment par des épisodes de pollution (PM10 et NO2 en particulier) et à laquelle la Communauté d'agglomération de Grenoble – la METRO – s’attelle à répondre au niveau local par la création du premier plan Air Climat de France, dont l’objectif est de combiner réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques.
Elaboré en collaboration étroite avec Air Rhône-Alpes pour le volet air et l’ALEC1 pour le volet énergie et climat, ce plan a fait l’objet d’une charte d’engagements signée par 15 partenaires publics et privés lors des Assises de l’Energie à Grenoble le 30 janvier dernier. Les signataires s’engagent ainsi à intégrer les enjeux d’amélioration de la qualité de l’air dans leurs plans d’actions.
Une initiative originale et volontaire qui vient compléter les mesures nationales existantes pour améliorer la qualité de l’air telles que le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de Grenoble actuellement en révision.
Accéder au dossier complet
Du nouveau sur le Web
Un site pour un débat national sur la transition énergétique
Le Président de la République a fixé le cap pour notre pays : faire de la France la nation de l’excellence environnementale. Il a indiqué clairement la voie à suivre pour engager la France dans la transition énergétique, fondée sur la sobriété et l’efficacité, ainsi que sur le développement des énergies renouvelables. Le Gouvernement a voulu que s’ouvre pour cela un grand débat national sur la transition énergétique, ouvert et citoyen.
Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ? Quelle transition compatible avec la protection de l’environnement et de la santé publique ? Telles sont les principales questions sur lesquelles tous les français sont invités à débattre.
Le débat qui se déroule dans toute la France jusqu’en juillet 2013 conduira à un projet de loi de programmation en octobre 2013.
Accéder au site
L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation se dote d'un nouveau site
Pour renforcer sa mission d’information, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a totalement repensé son site internet, avec une navigation plus simple. Bisphénol A, radiofréquences, équilibre alimentaire, sécurité des aliments : sur tous ces sujets d’actualité, l’Agence entend mettre à disposition une information scientifique de référence et ainsi « aller au-devant de ses publics et leur faciliter l’accès à ses travaux ». Près de 15 000 documents (avis, rapport, articles, fiches, plaquettes) sont disponibles. Un index alphabétique des articles permet une recherche par mots-clés, et dès la page d’accueil, l’internaute a un accès direct aux avis et rapports de l’Agence. Enfin, pour permettre aux utilisateurs de s’approprier ce nouveau site, l’ANSES propose de nouveaux outils, comme la création d’un compte personnel, ou encore le partage des pages sur les réseaux sociaux, notamment twitter @Anses_fr, sur lequel l’Agence est présente depuis janvier.
Accéder au site
|